vendredi 8 juin 2007

Tous les détails de la remontée de la Loire sur le site web de DIABOLO


« Ensemble, apprenons l’équilibre ». Le leitmotiv du réseau Diabolo va être confronté à la réalité à l’occasion d’une initiative de patients diabétiques du Loiret : remonter la Loire à vélo de Nantes à Orléans, entre le 9 et le 14 juin. L’arrivée de ces cyclistes exemplaires est attendue place du Martroi le 14 juin, avec un accueil des principaux partenaires de l’opération qui proposeront au grand public des animations autour de la nutrition, de l’activité physique et de la prévention du diabète.

Mieux faire connaître le diabète
L'objectif de cette opération est de sensibiliser le grand public au diabète de type 2, le plus répandu et souvent favorisé par le surpoids. On recense 3 millions de diabétiques en France et on estime à 500 000 le nombre de personnes qui ignorent être atteintes de cette maladie silencieuse, alors que ses complications sont pourtant bien réelles : amputations, cécité, maladies cardiovasculaires. On parle
même d’épidémie de diabète, avec une évaluation à 12 millions de personnes « à risque ». Pour lutter contre cette maladie et la prévenir, une alimentation équilibrée associée à de l’exercice physique est primordiale.

Prouver que l’on peut bien vivre avec le diabète
Pendant 300 kilomètres, entre Nantes et Orléans, patients diabétiques et professionnels de santé vont donner le meilleur d’eux-mêmes et démontrer que malgré le diabète, on peut mener une vie normale. Cette équipe se donne en exemple : le diabète permet même de réaliser des exploits !

Des acteurs solidaires
Le peloton sera accompagné de professionnels des réseaux Diabète. Il grossira au fur et à mesure des étapes… Des rencontres seront organisées avec les réseaux Diabète locaux à Nantes, Angers, Tours et Blois. Des professionnels de santé reconnus, des anonymes, une équipe de la CPAM du Loiret…, pédaleront quelques kilomètres sur le parcours pour apporter leur soutien à l’opération.

Le 14 juin à Orléans : des animations pour prévenir le diabète.
Les partenaires de Diabolo accueillent le grand public Place du Martroi le jeudi 14 juin entre 11h et 18h. Au programme : dépistage et information sur les risques cardiovasculaires avec le laboratoire Pfizer, promotion de l’activité physique avec le laboratoire Sanofi, exposition sur le souffle avec Sphéria, l’arrêt du tabac avec le CODES, information sur le programme « manger-bouger » avec la ville d’Orléans, dégustation de recettes avec Diabolo, équilibre alimentaire et prise en charge du diabète avec la CPAM du Loiret. Les clowns Allumette et Molotov, « techniciens en santé », seront de la fête.

Aucun commentaire: